Tout savoir sur la décoration olfactive d’une maison

1411

Pour se sentir bien chez soi, il est impératif d’avoir un intérieur qui reflète sa personnalité. Cependant, il faut savoir que la décoration d’intérieur ne se limite pas aux meubles, aux revêtements muraux et aux objets. En effet, les odeurs en font aussi partie, il s’agit de la décoration olfactive. Que devez-vous savoir sur cette tendance déco ?

Les bienfaits de la décoration olfactive

La décoration olfactive trouve ses racines dans le marketing. À l’origine, c’est une méthode consistant à vaporiser des senteurs dans les magasins afin d’attirer les clients. La plupart de nos émotions sont liées à l’odorat, car comme les couleurs, elles atteignent le cerveau et entraînent une sensation.

A voir aussi : Cadre sur-mesure : les différents types de passe-partout

Comme vous pourrez le lire si vous cliquez sur ce lien, la diffusion de senteurs dans votre intérieur présente de nombreux avantages. Tout d’abord, ces senteurs sont efficaces pour combattre le stress et créent un sentiment de bien-être chez vous.

La décoration olfactive a également un effet purificateur. Associée à une aération régulière, elle permet de purifier votre espace de vie. Les parfums tels que la menthe, le pin et le citron aident à éliminer les micro-bactéries présentes dans l’air.

A lire également : Les avantages de faire appel à un architecte d'intérieur

décoration olfactive maison senteur parfum bougies diffuseur vaporisateur

Décoration olfactive : quels accessoires pour votre maison ?

Vous pouvez profiter de la décoration olfactive de différentes manières.

Les bougies parfumées

Les bougies parfumées constituent un bon moyen d’inviter la décoration olfactive chez vous. En plus de diffuser une bonne odeur, elles créent aussi une atmosphère douce, romantique et vous apportent un sentiment de calme.

Les diffuseurs

Cette méthode de décoration olfactive se fait à l’aide d’un diffuseur électrique. L’avantage des diffuseurs réside dans le fait qu’ils peuvent être utilisés avec des huiles essentielles. Certaines huiles comme la lavande, l’ylang-ylang et le cèdre de l’atlas sont connues pour favoriser la détente et le sommeil, en plus de lutter contre la dépression.

Les tartelettes et fondants de cire

Si vous n’aimez pas les bougies ou les diffuseurs, vous pouvez opter pour des tartelettes à la cire et des fondants. Ils sont parfaits pour les petites pièces telles que les salles de bains et les toilettes.

Les meilleures senteurs pour une déco réussie

Pour créer une impression olfactive chez vous, il est très important de choisir les bonnes senteurs. La saison en cours occupe une place importante parmi les critères à prendre en compte lors de votre choix. Généralement, les senteurs fruitées sont recommandées pour les mois d’été. En hiver, vous pouvez créer un cadre relaxant et doux en faisant place aux senteurs boisées. Au printemps, les odeurs florales et celles rappelant le linge propre feront l’affaire, tandis que l’on privilégiera les senteurs épicées pour l’automne.

En plus de la saison, il convient également de prendre en considération la pièce dans laquelle les senteurs seront diffusées. Dans le salon, par exemple, les senteurs florales comme la fleur d’oranger et le jasmin seront parfaites. En revanche, la lavande et la fleur de coton sont plus adaptées à la chambre à coucher.

Pour réussir votre décoration olfactive, il est impératif que les odeurs choisies reflètent l’identité de votre logement et soient en parfaite harmonie avec votre décoration intérieure. Pour créer l’ambiance que vous souhaitez, le choix est large parmi les senteurs épicées, boisées, fruitées, florales et gourmandes.