Comment trouver un bon professionnel de l’isolation près de chez vous ?
Bien isoler la toiture de votre maison est important non seulement pour améliorer le confort thermique, mais aussi pour faire des économies d’énergie. Il est possible de réaliser soi-même les travaux d’amélioration de l’isolation. Cependant, trouver un bon professionnel pour ce projet de rénovation vous permettra de bénéficier des nombreuses aides à l’isolation et d’un travail de haute qualité.
Voici comment trouver un bon professionnel de l’isolation près de chez vous.
A découvrir également : Panneaux solaires : un élément indispensable pour la préservation de l’environnement !
Plan de l'article
Trouver un professionnel de l’isolation à proximité
Afin de trouver un professionnel pour l’isolation près de chez vous, il existe différentes pistes. Consultez https://www.thermiefrance.com/ pour en savoir plus.
- Trouver le spécialiste RGE le plus proche, ce qui vous permettra de faire des économies sur les frais de déplacements et le transport des matériaux isolants.
- Trouver un professionnel en fonction du type d’isolation souhaité
- Se servir du bouche-à-oreille : vos proches ont peut-être déjà fait appel à un expert de l’isolation.
Il est aussi possible de demander des informations dans les magasins de matériaux de votre zone. Ceux-ci pourront certainement vous mettre en rapport avec un spécialiste de l’isolation. Rendez-vous également sur les plateformes de mise en relation et les annuaires en ligne.
Lire également : Comment sélectionner la parfaite cloison amovible pour réorganiser votre espace
Les critères pour comparer les spécialistes de l’isolation
Le prix
Le prix est le premier facteur de choix du professionnel pour vos travaux d’isolation. Cependant, il ne doit pas être le seul critère pour améliorer les performances thermiques de votre toit. En effet, en fonction de la technique d’isolation, le budget peut aller d’un euro à des milliers d’euros.
Les matériaux
Le choix du matériau varie selon le type d’isolant utilisé (laine de verre, laine de roche, polyuréthane, polystyrène expansé ou extrudé, fibre de bois, etc.). Demandez au prestataire de vous fournir le l’ACERMI du produit isolant utilisé et sa conductivité thermique (λ-lambda), qui définit performance d’isolation.
La résistance thermique (R)
Le choix du matériau isolant et l’épaisseur déterminent la valeur R obtenue. Pour les toits, il est recommandé qu’elle soit au minimum de 6 m2.K/W pour les combles aménagés et de 7 m2.K/W pour les combles perdus. En outre, vous pourrez obtenir certaines aides et subventions en vous conformant à ces indications.
Pour les combles perdus, une valeur R de 8-10 peut être choisie pour optimiser la performance thermique du toit sans être limité par l’épaisseur. Le fait d’atteindre un R égal à 10 m2.K/W équivaudrait à la performance d’isolation d’une maison passive ayant une très faible consommation d’énergie.
Certificats et labels
Un professionnel de l’isolation doit posséder le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il s’agit d’un gage de qualité qui garantit qu’il respecte certaines normes lors de la réalisation de travaux d’isolation ou de rénovation dans une maison.
Les experts sont en mesure de fournir des conseils sur les aides, les primes, les crédits d’impôt et les subventions et, le cas échéant, se charger des demandes. Ils peuvent également fournir les certificats pour la validation des demandes d’aides, de prêts sans intérêt (éco-PTZ) et de subventions.
Enfin, il est conseillé de demander des devis à trois ou quatre spécialistes, de les comparer et de vous faire une idée du coût des travaux. Prenez le temps d’examiner chaque devis en détail avec le prestataire concerné et assurez-vous de recevoir les devis avant l’entame des travaux.