Comment optimiser l’aménagement de sa maison et l’arrosage de son jardin ?

498
une maison avec jardin

Il est possible de modifier les plans de sa maison pour en optimiser l’utilisation ou de se servir de l’eau gratuite de la nappe phréatique pour arroser son jardin. Découvrez comment !

Ne pas être prisonnier de la distribution initiale des pièces

L’aménagement initial de la maison se traduit par l’installation de canalisations spécifiques dans les pièces destinées à recevoir les WC. Compte tenu de la nature des eaux chargées qui en sortent, il faut, en effet, prévoir des tuyaux de gros diamètre pour les évacuer sans risque d’obstruction des canalisations.

A lire aussi : Utilisations de bidet japonais : révolutionner les toilettes

Si vous avez envie de réaménager votre maison en redistribuant les pièces, cela peut être gênant. Vous pouvez, par exemple, vouloir créer une suite parentale isolée du reste de la demeure pour donner plus d’intimité à ses occupants. Vous pourrez y loger un enfant devenu grand et désormais en couple, ou la louer via des plates-formes en ligne pour vous constituer un complément de revenu.

Il vous suffira de chercher un sanibroyeur pour installer un WC où vous voulez. Le sanibroyeur réduit ce qui sort des WC à une faible granulométrie. Les eaux chargées peuvent ainsi être évacuées, même en l’absence de canalisation d’évacuation spéciale.

A lire également : Obligation tri déchets 5 flux : comprendre et appliquer les règles

Économiser sur sa facture l’eau

Une pompe immergée efficace est indispensable pour utiliser un forage profond pour puiser l’eau de la nappe phréatique. Une telle pompe peut travailler même à une profondeur importante. Elle s’amorce automatiquement et il n’y a ainsi aucun délai d’amorçage avant que l’eau ne s’écoule.

L’eau ainsi puisée n’est pas une eau potable. Personne ne l’a contrôlée et il n’est pas certain qu’il n’y ait pas de traces de bactéries. Rien ne s’oppose à ce que vous l’utilisiez pour tout ce qui ne concerne pas l’alimentation humaine. Vous pouvez arroser votre pelouse, remplir votre piscine ou encore laver votre voiture avec cette eau gratuite sous vos pieds.

Les cubages ainsi utilisés ne vous coûtent rien, alors que chaque m³ du réseau public auquel vous êtes raccordé est facturé. Le prix varie suivant les communes, mais il est en général au-dessus de 4 euros par mètre cube. Faites le calcul, et vous constaterez qu’il ne faut pas beaucoup de temps pour que le coût d’achat initial de la pompe soit compensé par les économies ainsi réalisées !