Comment nettoyer un tapis de paille ?
Un tapis en sisal peut être un très bel élément décoratif pour n’importe quelle pièce de la maison, mais il nécessite un soin particulier pour conserver son aspect d’origine. Ces tapis « respectueux de l’environnement » sont fabriqués avec des fibres naturelles provenant des feuilles de la plante Agave Sisalana, une espèce de cactus qui pousse dans les zones semi-arides. Les fibres extraites des feuilles de sisal sont principalement utilisées dans la fabrication de tapis , généralement mélangés à de la laine et de l’acrylique pour les rendre plus douces.
Entretien de tapis en sisal
Bien qu’ils soient très résistants et durables, leurs fibres naturelles ne sont pas à l’abri de l’eau et de l’humidité. Pour cette raison, il faut éviter de se trouver dans des zones de la maison où le contact avec l’humidité persiste, comme les cuisines et salles de bains. Un peu d’humidité peut complètement détruire l’intégrité des fibres du tapis. Il est donc essentiel de prendre en compte ce détail lorsque vous décidez de l’emplacement du tapis.
A lire aussi : Cadre sur-mesure : les différents types de passe-partout
A voir aussi : Associez modernité et tradition dans le mobilier de montagne
Parce que les fibres sont naturelles, il est essentiel de bien nettoyer les tapis de sisal et d’éliminer les taches dès que le tapis est sale. Un nettoyage rapide et efficace empêche les fibres d’absorber les taches et l’humidité, ce qui provoque une distorsion du motif et peut provoquer un rétrécissement des fibres et du tapis lui-même.
Le tapis en sisal doit être placé dans un endroit sec, à l’abri d’éventuels accidents. Vous devez également éviter de placer le tapis à l’extérieur à la lumière directe du soleil, ce qui peut aider à s’user et à se déchirer plus facilement. Si vous souhaitez placer un tapis en sisal dans un endroit très fréquenté de la maison, optez pour un tapis de sisal en fibres synthétiques. Beaucoup de répliques ils ressemblent beaucoup à un tapis naturel et sont plus faciles à nettoyer et à entretenir.
Lors du nettoyage des tapis de sisal, soyez prudent lorsque vous utilisez des produits anti-taches. Préférez toujours des produits de nettoyage spécifiques pour ce type de tapis et non un produit de nettoyage répandu. Les produits de nettoyage réguliers de tapis peuvent tacher encore plus le tapis et devenir une situation irrémédiable. Certains produits peuvent éliminer efficacement la tache, mais il en résulte également l’élimination de la couleur du tapis lui-même. Lisez attentivement l’étiquette et testez toujours le produit dans une zone moins visible ou plus petite du tapis.
Nettoyage régulier
La meilleure façon de garder un tapis en sisal propre et sans tache est une aspiration régulière. Les tapis en sisal doivent être aspirés au moins une fois par semaine et si vous avez des animaux ou des enfants, le nettoyage doit être effectué encore plus régulier afin d’éviter l’accumulation de poils et de poussière.
Passez régulièrement l’aspirateur, de préférence des deux côtés du tapis. Le fait qu’ils soient fabriqués avec des fibres naturelles signifie qu’ils ont plusieurs couches, ce qui facilite la fixation de la poudre au milieu d’elles. C’est pourquoi l’aspiration régulière est importante. Aspirez d’abord avec la brosse, puis uniquement avec le tube pour que la pression et l’aspiration soient plus fortes et permettent d’éliminer les poussières les plus persistantes.
Évitez surtout de les laver, car comme nous l’avons déjà mentionné, ce type de tapis n’est pas lavable comme les tapis conventionnels. Si vous devez éliminer une tache, faites-le dès qu’elle tombe sur le tapis et évitez d’utiliser une grande quantité de liquide pour la nettoyer, sinon vous risquez de tacher le tapis encore plus.
Utilisez un chiffon sec ou du papier de cuisine pour absorber la plus grande quantité de liquide de la zone touchée. Ensuite, faites un mélange avec de l’eau, un peu de savon doux et du vinaigre. Humidifiez une éponge dans le liquide préparé et appliquez-la sur la tache en frottant très doucement. Utilisez ensuite un chiffon propre pour absorber le liquide et le laisser sécher.
Si la tache est déjà réséquée, la meilleure façon de nettoyer le tapis en sisal consiste à gratter avec un objet métallique tranchant, tel qu’un couteau ou des ciseaux. Cependant, veillez à ne pas arracher ou défaire les fibres naturelles délicates du tapis. Utilisez ensuite un chiffon et un produit spécifiques pour le nettoyage à sec des tapis et laissez la saleté se dissoudre. Nettoyez avec un chiffon et laissez-le sécher. Le nettoyage des tapis en sisal est principalement préventif, mais lorsque l’inévitable se produit, il suffit de suivre certaines directives.