Comment choisir la pompe à eau idéale pour répondre à vos besoins spécifiques

5
Comment choisir la pompe à eau idéale pour répondre à vos besoins spécifiques

Si vous souhaitez fournir de l’eau à votre domicile, arroser le jardin depuis un puits ou vider une piscine, alors la pompe à eau vous sera très utile. Elle offre en effet de nombreux avantages et se décline en divers modèles disponibles sur le marché, chacun ayant des caractéristiques propres.

En d’autres termes, il y a une pompe à eau adaptée à chaque utilisation. Voici quelques conseils pour choisir la bonne pompe à eau pour vos besoins.

A découvrir également : Comment prendre la dimension d'un canapé ?

Le type de pompe

On distingue deux types de pompes chez les spécialistes comme La Bonne Pompe.

La pompe de surface

Il s’agit d’un modèle qui permet de pomper de l’eau à partir d’une source à la surface.

A lire également : Domotique : l'innovation révolutionnaire pour moderniser votre maison

Vous pouvez l’utiliser à une hauteur maximale de 8 mètres au-dessus du niveau de l’eau que l’on veut pomper. La pompe de surface est très pratique pour fournir de l’eau à une habitation ou pour l‘irrigation automatisée.

La pompe submersible

La pompe submersible ou pompe à eau immergée est utilisée lorsque l’eau ne peut pas être pompée à l’aide d’une pompe de surface.

Cependant, il est tout à fait envisageable d’utiliser une pompe submersible si le niveau de l’eau est inférieur à 8 mètres. C’est le cas si vous voulez éviter la formation de glace ou réduire les nuisances sonores.

Le débit de la pompe à eau

Lorsqu’on envisage l’achat d’une pompe à eau, la première chose à considérer est le débit. Il est mesuré en mètres cubes par heure ou en litres par minute, ce qui représente la quantité maximale de liquide que la machine peut fournir en une heure.

Comment choisir la pompe à eau idéale pour répondre à vos besoins spécifiques

Alors, définissez à l’avance ce que vous allez alimenter ainsi que le débit approprié. Le débit de votre pompe doit être au minimum équivalent à un tiers de la consommation quotidienne.

La pression

Une bonne pression permet d’obtenir assez d’eau lorsque vous prenez une douche ou utilisez votre tuyau d’arrosage. La hauteur de refoulement est un aspect crucial à prendre en compte lors de votre achat.

Près de 10 mètres de dénivelé sont équivalents à 1 bar. Une maison avec un jardin a généralement besoin d’une pression d’eau de 3 bars, ce qui équivaut à un dénivelé de 30 mètres.

La hauteur d’aspiration

La hauteur d’aspiration est la profondeur à laquelle l’eau est tirée d’un puits ou d’une cuve. Elle permet de trouver le modèle de pompe à eau qui convient le mieux à vos besoins, que ce soit une pompe de surface ou une pompe immergée.

La nature des eaux

Il existe plusieurs variétés de pompes qui sont choisies en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.

La pompe à eau claire est conçue pour évacuer de petites quantités d’eau. Elle est incapable de transférer de l’eau avec des impuretés dépassant 3 mm. Il existe tout de même des versions qui peuvent être réglées pour ne pas aspirer les particules supérieures à 1 mm.

La pompe semi-chargée est adaptée aux volumes d’eau légèrement plus importants tels que ceux des piscines. Vous pouvez l’utiliser après une inondation de sous-sol car elle permet le passage des impuretés jusqu’à 20 mm.

Enfin, il y a la pompe à eau chargée qui laisse passer des débris plus volumineux d’une taille moyenne de 35 mm.