Quelle crème pour nourrir le cuir chevelu ?
Chaque cheveu a un besoin différent et un traitement spécifique. Ainsi, pour aider nos lecteurs avec le bon traitement pour différents types de cheveux, nous avons préparé des conseils pour chacun d’eux, indiquant des produits et des recommandations spécifiques.
Plan de l'article
Hydratation, nutrition et reconstruction
Avant de partir pour les spécificités de chaque cheveu, il est nécessaire de bien connaître la base du traitement capillaire. Il se compose de trois étapes :
Lire également : Nettoyage et remplacement du filtre de lave-vaisselle : conseils pratiques
- hydratation : qui cherche à reconstituer l’eau dans les brins ;
- nutrition : qui se soucie du remplacement des lipides ;
- reconstruction : qui reconstitue les protéines capillaires.
Un masque peut ne pas vous convenir le mieux, par exemple, car vos cheveux ont besoin de nutrition et que la crème a des fonctions reconstructives.
L’hydratation est le principe de tout traitement capillaire. Donc, même si vos fils ont besoin d’une reconstruction ou nutrition, ils doivent être hydratés avant de recevoir un traitement reconstructeur.
A lire en complément : Attirer les oiseaux dans votre jardin : conseils pour favoriser la biodiversité
Cela est dû à la composition des cheveux, formés, pour la plupart (environ 90%), par la kératine, une protéine qui contient 18 acides aminés dans sa structure. 2% des brins sont composés de minéraux tels que l’aluminium, le cobalt et le zinc. Les 8% restants sont formés d’eau, de pentoses, de lipides, de glycogène et d’acide glutamine.
Lorsqu’un cheveu vient « demander » une reconstruction, il a déjà perdu une série de nutriments qui le composent, tels que l’aluminium, le fer, le zinc, le cuivre et surtout l’eau. Tout cela avant de commencer le processus de perte de protéines.
Pour cette raison, l’hydratation avant tout traitement est essentielle. Après tout, la reconstruction ou la réparation peuvent déshydrater les cheveux, d’où la nécessité de bien préparer la fibre capillaire.
Le grand objectif de la nutrition est de remplacer les brins lipidiques, lubrifier la fibre et sceller l’hydratation des brins. Les protéines bénéficient de la phase de reconstruction. Les lipides, le glycogène et l’eau sont bénéfiques pour hydrater et nourrir les cheveux.
Contrairement à ce que dit le bon sens, il ne s’agit pas seulement de lisser, de teindre et d’autres processus chimiques responsables de la modification de la structure des cheveux et du besoin de reconstruction qui en découle. Une exposition excessive au soleil, au vent, à la poussière, ainsi que l’utilisation constante d’un sèche-linge, d’un babyliss ou d’un fer plat nuisent également à la santé des cheveux.
Démêler les mythes : hydratation et scellement ultimes
Le désespoir d’un résultat immédiat et économique peut nous conduire à des traitements basés sur des mythes. C’est pourquoi il est si important de combiner les connaissances faites maison avec l’accompagnement d’un professionnel, qui comprend la structure de leurs cheveux pour offrir les meilleurs traitements possibles.
L’un des Les plus grands mythes des salons de beauté sont l’hydratation ultime. L’hydratation de la fibre capillaire est un soin constant et de préférence avec des produits fiables qui fournissent tous les ingrédients nécessaires à vos cheveux. Il n’y a pas d’hydratation définitive qui hydrate vos cheveux de façon permanente !
Le scellement souffre de désaccords de vocabulaire. Contrairement à la définition fournie par le bon sens, le scellement ne signifie pas un lissage. Ce verbe précieux pour ceux qui veulent maintenir le bon aspect des brins fait référence à leur fermeture, créant ainsi une couche protectrice.
Cette étape est extrêmement importante, surtout pour les cheveux poreux. Il ne sert à rien de faire une belle hydratation si toute l’eau réapprovisionnée s’évapore en quelques heures. Ainsi, après avoir hydraté les brins, nous scellons cette étape avec des ingrédients qui les protègent et rendent difficile la perte d’eau.
Pour améliorer l’hydratation des cheveux, vous devez suivre la étapes suivantes :
1) Protection thermique
Fabriqué pendant le processus d’hydratation, la protection thermique a pour fonction idéale de prolonger la durabilité des traitements.
L’une des principales substances d’un masque hydratant est la glycérine, un humectant qui élimine l’humidité de la région et la transfère aux brins. Mais que se passe-t-il si l’environnement d’application est faible dans l’air ? Dans ces cas, la glycérine a tendance à avoir une réaction contraire, car c’est un agent chimique qui cherche à équilibrer l’environnement.
Ainsi, il commence à éliminer l’humidité des fils et à la transférer dans l’air. Il est donc essentiel de porter une protection thermique, telle qu’un capuchon, afin que les brins soient étouffés pendant le processus d’hydratation et ne perdent pas d’eau dans l’environnement.
De plus, la chaleur produite par le bouchon ouvre les cuticules des brins, facilitant ainsi l’absorption des substances.
2) Comment faire le scellage du fil ?
Après appliquez le masque hydratant, utilisez un sans rinçage (tout produit sans rinçage, comme des onguents, des sérums et de la crème peignante, par exemple) adapté à vos mèches et enfilez le capuchon.
Ce film protecteur réduira la porosité de vos brins et ne perdra pas l’hydratation aussi rapidement. Ceux qui font des recherches sur le sujet savent : la même facilité qu’un fil poreux a pour absorber l’eau, il présente également la perte.
La porosité est extrêmement courante chez les brins bouclés, car la forme en spirale des brins ne permet pas à l’huile du cuir chevelu d’aller jusqu’aux extrémités.
3) La porosité des cheveux est-elle traitée ?
Oui, il y a un traitement ! Cependant, comme les cheveux sont formés de tissus morts qui ne se régénèrent pas, les dommages causés par les fibres capillaires ne peuvent pas être guéris. Une fois endommagés, l’ensemble du processus de traitement des brins poreux vise à masquer ces effets de façon temporaire.
Par conséquent, le besoin application constante de produits nutritifs et de reconstructeurs. Le remplissage des fissures entre les cuticules du cheveu se fait par les moyens suivants : instantanément, avec l’application de feuilles ; ou de manière durable, au moyen d’humectations et de traitements d’arginine, de protéines et de céramides.
Les ampoules de vitamines
Les ampoules sont d’excellentes solutions pour de meilleurs résultats pendant le traitement d’hydratation. Enrichi en vitamines et en ingrédients réparants, ils sont abordables et peuvent être combinés avec un traitement capillaire quotidien. Cependant, il faut prendre soin de choisir le produit qui répondra aux besoins de vos cheveux.
Il convient de rappeler : ne mélangez pas le contenu des ampoules au pot de crème. Faire le mélange séparément dans un récipient, en obéissant à la proportion d’une ampoule (environ 5 ml) à trois cuillères à soupe de crème.
Appliquer immédiatement sur les brins, en les massant et en les laissant agir l’heure mentionnée sur l’emballage de crème. L’extrait de raisin et l’extrait de bambou, par exemple, sont universels. Le premier aide à donner de la brillance aux mèches, et le second renforce la racine, stimulant la croissance des cheveux.
Tout au long du texte, nous indiquerons également les meilleures ampoules vitaminées pour chaque type de cheveux.
Les cheveux gras
En général, ceux qui ont la peau grasse ont également les cheveux gras. Évitez donc les aliments gras et soyez conscient des soins quotidiens. Remuer beaucoup vos cheveux, serrer les mèches et porter des chapeaux pour déguiser ne fait qu’aggraver le problème.
Pour cette raison, il est préférable de les laisser lâches afin que l’air circule entre les brins et améliore la respiration du cuir chevelu. Si vos cheveux sont lisses et gras, recherchez des ingrédients tels que la glycosamine, la glycérine et l’huile d’abricot, qui ne pèsent pas les mèches et les laissent très lâches. Passez les ingrédients de la moitié de vos cheveux aux pointes, jamais à la racine !
Les cheveux gras peuvent aussi être résultat d’un excès de cosmétiques, qui ont tendance à accumuler des résidus sur le cuir chevelu. Peu à peu, les brins deviennent plus gras et leur croissance est perturbée.
En raison de ce phénomène, la pratique de la désintoxication capillaire a été très répandue. L’objectif de la désintoxication est de nettoyer la peau, là où naît le fil. Le traitement peut être effectué avec l’application de protéines, de multinutriments, d’extraits de plantes et de jus vert.
Consultez un professionnel de confiance pour connaître la procédure qui vous convient le mieux. Le service est offert dans certains des meilleurs spas du pays et peut être adapté à votre routine beauté.
Conseil précieux pour les soins à domicile : le lavage quotidien peut stimuler la production d’huile. À la maison, vous pouvez vous laver les cheveux tous les deux jours en optant pour de l’eau chaude. Lors du dernier rinçage, utilisez de l’eau minérale pour fermer les pores et améliorer la brillance des brins. Laissez le sèche-linge, le babyliss et le fer à repasser plat de côté au moins pendant quelques jours pour que vos cheveux peuvent « se reposer ».
L’argile est un excellent ingrédient pour les cheveux gras. Il élimine les toxines et réapprovisionne les nutriments des cheveux sans déposer d’excès de résidus sur les cheveux. Consultez votre coiffeur pour découvrir la meilleure argile pour vos cheveux. Assurez-vous simplement de compléter le traitement professionnel par des soins à domicile.
La gamme professionnelle Venit System fonctionne en purifiant et oxygénant le cuir chevelu, apportant nutrition et conditionnement aux cheveux. Il est efficace pour lutter contre l’excès d’huile et éliminer les résidus accumulés sur le cuir chevelu.
Les cheveux secs
Les cheveux secs sont les champions des demandes de détresse des salons de beauté à travers le pays. Savez-vous comment les identifier ? Les principales caractéristiques d’un cheveu sec sont la rugosité, le manque de souplesse et le bruit, semblable au bruit de la paille, lorsque nous frottons les mèches les unes dans les autres.
Bien que ce n’est pas exclusivité d’eux, les cheveux bouclés ont une plus grande tendance à se dessécher. Comme nous l’avons déjà dit, ce phénomène est dû à la structure même des fils. Il crée des obstacles pour que l’huile du cuir chevelu atteigne les pointes des cheveux. Nous avons donc séparé quelques conseils spéciaux pour bouclés !
Le mythe de la relaxation pour « desserrer les boucles »
Les femmes aux cheveux bouclés, attention ! Si votre coiffeur suggère la relaxation comme moyen de traiter vos cheveux, vous feriez mieux d’avoir un autre professionnel.
Les brins enroulés nécessitent des soins minutieux, basés sur beaucoup de lecture. Par conséquent, l’application de produits de relaxation pour « desserrer les boucles » n’est qu’un mythe. Ces produits, formés d’hydroxyde de sodium ou d’ammoniac, brisent les ponts soufrés qui forment la structure bouclée du fil. Par conséquent, la relaxation n’est qu’un autre processus de lissage des cheveux.
Quel type de produits utiliser pour boucler les cheveux ?
L’hydratation est une procédure essentielle pour les brins secs. Les shampooings pour cheveux bouclés doivent nettoyer les impuretés sans influencer l’huile naturelle des mèches. La gamme Slym System Antivolume combine des agents biotechnologiques avec des agents naturels pour hydrater, nourrir et nettoyer les brins en douceur.
Pour les cheveux extrêmement secs, recherchez des ampoules contenant de la vitamine E, qui nourrissent les mèches en profondeur. Lorsque vous faites de l’hydratation à la maison, assurez-vous d’étaler les produits le long du fil. Et ne le laissez jamais aller à la racine.
Alternez la procédure à domicile par une hydratation professionnelle au moins une fois par mois afin que votre coiffeur puisse également surveiller l’état de vos cheveux.
Les cheveux teints
Les fils teints sont quelques-uns de ceux qui nécessitent un plus grand soin. La coloration douce nécessite au moins tous les quinze jours un masque spécial pour les cheveux colorés afin de maintenir la durabilité de la couleur et d’éviter la décoloration.
Ceux qui utilisent des solutions de blanchiment doivent reconstituer les nutriments perdus dans le processus, d’où la nécessité d’utiliser un masque nutritionnel une fois par semaine. L’huile d’amande, l’huile d’argan, le beurre de karité sont extrêmement nutritifs ! Les mèches, le lissage et les décolorations nécessitent également un traitement de reconstruction chaque semaine.
Une ligne réparatrice peut être une alternative à l’utilisation de traitements hydratants, qui donnent aux cheveux plus de force et de douceur. Le système Revive a été développé spécialement pour les cheveux teints et offre une action antioxydante pour protéger les pigments et prolonger la fixation des couleurs sur les mèches. Les atouts de la ligne forment un film le long des mèches, fournissant hydratation et nutrition aux cheveux.
Les cheveux décolorés
Comme nous l’avons dit plus haut, les cheveux blanchis perdent un certain nombre de nutriments dans le processus, et le stade nutritionnel est donc essentiel pour les mèches.
cheveux platine, La tendance 2015 qui promet de rester en 2016 nécessite des soins particuliers. Le platinage des cheveux nécessite beaucoup de temps dans le salon et la retouche de la racine peut nécessiter encore plus de temps (environ huit heures).
En raison de ses spécificités, la chose recommandée est de faire la procédure dans le salon. Après tout, un coiffeur sait comment gérer la formation de bandes jaunâtres et connaît les pratiques pour éviter d’éventuelles brûlures.
Un bain brillant est l’un des meilleurs moyens d’éviter les tons jaunâtres. Demandez conseil à un professionnel sur les meilleurs produits pour vos cheveux. De plus, les cheveux se décolorent beaucoup avec le processus de décoloration. Avant d’être effrayé par la quantité de cheveux cassés sur la brosse, recherchez des traitements appropriés pour restructurer vos cheveux.
Une autre situation sur laquelle vous devez garder un œil est l’arrivée de l’été. À moins que vous n’ayez aucun problème avec les fils de mousse, il est préférable d’être prudent lorsque vous entrez dans le piscine.
Pour ceux qui manquent de nuances de vert, consultez quelques conseils utiles ici ! La poudre blanchissante Blond Revive d’Aneethun contient une formule sans poussière, qui a l’effet anti-jaunissement et offre des performances de blanchiment élevées. Le complexe d’algues de la formule favorise la régénération des mèches et le renforcement de la structure capillaire.
Les cheveux volumineux et crépus
Les frisottis sont constitués de cheveux cassés ou encore nés sur le cuir chevelu. Ils frissonnent à cause de l’électricité et des variations climatiques. Il n’y a donc aucun moyen efficace de mettre fin aux frisottis. Tout ce que nous faisons, c’est empêcher leur formation et masquer ceux qui existent déjà.
Les produits qui visent à réduire les frisottis peuvent agir de la manière suivante : renforcer les mèches, prévenir la casse ou promouvoir ce que nous appelons le maquillage capillaire. Masquer les frisottis des cheveux est un processus simple, et pour cela, vous n’avez besoin que de silicones, produits modélisants, feuilles riches en beurre et/ou en huiles végétales, sérums, entre autres.
Les cheveux très volumineux interagissent bien avec les protéines, le beurre de karité, les céramides et la vitamine E, qui laissent les cheveux moins armés et contrôlent l’effet des frisottis. Pour ces types de cheveux, Aneethun présente également la gamme Slym System, qui contrôle le volume et favorise une hydratation profonde des cheveux.
Les cheveux abîmés
Les processus chimiques plus forts, susceptibles d’endommager les cheveux, nécessitent un traitement reconstructif, traitant les couches extérieures du fil. Dans ces cas, il est essentiel que les premiers pas soient effectués dans le salon de beauté. Le suivi d’un professionnel de confiance est essentiel. La vitamine D est également bénéfique pour les cheveux affaiblis et fendus.
Pour les cheveux abîmés, nous indiquons la gamme Kera System, un système de traitement en quatre étapes adapté à ceux qui ont besoin d’une récupération rapide et profond. Pour le traitement de reconstruction, recherchez également les céramides, l’arginine, les protéines, le complexe de kératine et le soja dans la composition des produits.
Les cheveux chimiques
Un bon coiffeur est également un excellent alchimiste. On ne peut pas oublier les cours de chimie à l’école quand on s’en occupe quotidiennement. C’est pourquoi le terme « chimie » dans l’univers de la beauté est si déroutant. Après tout, si tous les produits que nous utilisons sont préparés chimiquement (rappelez-vous que vous êtes aussi pure chimie !) , qu’est-ce qu’un « cheveu avec chimie » ?
Nous appelons « chimie » tout type de traitement progressif, de relaxation ou de traitement qui interfère avec la structure capillaire. Cela inclut les colorants, les lumières et les pinceaux japonais.
Ces cheveux nécessitent un traitement particulier, car certains composants chimiques ne sont pas compatibles les uns avec les autres. Pour cette raison, une évaluation préalable des fils est requise avec l’aide d’un professionnel, avant l’application de tout traitement.
Dans ce scénario, l’idéal est de faire un test de mèches pour vérifier la tolérance des fils. Ainsi, il sera possible d’identifier à quel point ils ont été forcés de sorte qu’ils ne soient pas encore plus fragiles.
Si vous avez reçu le feu vert pour faire le traitement à la maison, regardez dans les formules des produits s’il y a des ingrédients tels que l’huile d’avocat, l’olive ou les acides aminés de soie. Vous pouvez appliquer le masque jusqu’à deux fois par semaine.
Les cheveux lissés et détendus
Après le processus de lissage, les cheveux peuvent être secs, affaiblis et gras, perdant même leur équilibre et leur brillance. Pour que ces cheveux soient beaux, vous devez faire une bonne hydratation périodiquement et rechercher des produits qui éliminent l’huile du cuir chevelu.
Envisagez-vous de faire un nouveau processus de lissage ? Tout d’abord, vérifiez auprès de votre coiffeur de confiance si vos fils sont en bon état. pour recevoir la procédure. Si vos cheveux sont gravement endommagés, envisagez d’hydrater et de reconstruire la kératine avant de les lisser.
Pour l’entretien, nous avons indiqué la ligne de traitement A. Une hydratation est la bienvenue quelques jours après le lissage. Chaque semaine, hydratez avec des crèmes spécifiques chimiquement entretenues pour les cheveux.
Plus le nombre de lavages est petit, plus le lissage persiste longtemps. Essayez donc de vous laver les cheveux tous les deux jours au maximum. Basculez également entre les lignes reconstructives, qui reconstituent la masse capillaire, et les lignes hydratantes, avec des beurres et des huiles. Murumuru est excellent pour les cas de sécheresse extrême. Si votre racine devient grasse, envisagez d’utiliser un shampooing sec ou un autre.
Le séchoir aide à prolonger l’effet des lisseurs, car la plupart d’entre eux sont thermoactivés. Pour cette raison, ne laissez pas vos cheveux sécher naturellement ! Soyez juste prudent avec température du fer plat ou du sèche-linge : ne laissez pas ces appareils dépasser 180 ºC ! Pas des moindres parce que personne ne veut brûler les mèches et la peau de la région du cou, n’est-ce pas ?
La ligne Kinoa est extrêmement bénéfique pour le post-lissage, formant un système nutritif qui maintient la structure capillaire protégée et donne un aspect soyeux aux cheveux.
Vous avez encore des questions sur les meilleurs soins pour vos fils ? Demandez l’aide d’un professionnel capable d’évaluer vos cheveux et d’indiquer le meilleur traitement pour eux. Assurez-vous qu’il possède une spécialisation dans les traitements.
Un bon coiffeur doit être en phase avec les nouvelles technologies. C’est-à-dire savoir quel procédé chimique a déjà été appliqué sur vos cheveux pour définir les prochaines étapes.