Les étapes clés pour un entretien efficace de votre chaudière à gaz

604
Les étapes clés pour un entretien efficace de votre chaudière à gaz

La chaudière à gaz est un appareil particulièrement sensible dont les défauts de fonctionnement peuvent entraîner de nombreuses conséquences. C’est pour cette raison qu’il faut l’entretenir de façon régulière. Quelles sont alors les étapes à suivre pour un entretien efficace ?

L’entretien de la chaudière à gaz : pourquoi est-ce important ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la nécessité d’assurer un entretien de la chaudière à gaz. La première est l’obligation légale. Le décret n°2009-649 du 9 juin 2009 prévoit en effet un entretien obligatoire pour toutes les chaudières qui ont une puissance comprise entre 4 et 400 KW.

A lire en complément : Spa jacuzzi : fonctionnement et utilisation optimale pour bien-être maximal

L’opération doit par ailleurs être effectuée par un professionnel qualifié. En cas de non-respect de cette loi, aucune sanction n’est appliquée.

L’entretien de la chaudière à gaz est également important pour des raisons de sécurité. Quand il est bien entretenu, les risques de fuites et de propagation de monoxyde de carbone sont considérablement réduits. Il est possible de se renseigner ici pour connaitre le coût d’entretien d’une chaudière à gaz.

Lire également : Les secrets d'une déco de porte réussie

En cas de sinistre causé par la chaudière à gaz, la compagnie d’assurances peut exiger une attestation d’entretien avant de vous indemniser. Vous faites face à tous les dommages si vous n’êtes pas en mesure de transmettre ce document.

Un entretien régulier de la chaudière à gaz garantit par ailleurs de bonnes performances du dispositif. Les risques de pannes sont évités et la longévité de l’appareil augmente. Vous bénéficiez ainsi d’un confort d’utilisation et éviter les surcoûts. Une chaudière à gaz correctement entretenue permet également de réduire la consommation d’énergie.

L’entretien régulier de votre appareil vous permet enfin de vous conformer au respect de l’environnement. La chaudière est en effet un système qui émet de grandes quantités de particules polluantes dans l’air.

Elle participe alors à l’effet de serre qui est responsable du réchauffement climatique. En l’entretenant couramment, vous évaluez la production de gaz à effet de serre de votre installation. Des ajustements peuvent alors être réalisés pour réduire son impact sur l’environnement.

Les principales étapes de l’entretien d’une chaudière à gaz

L’entretien efficace d’une chaudière à gaz passe par l’inspection de différents éléments de l’installation. Voici les principales étapes à suivre.

Les étapes clés pour un entretien efficace de votre chaudière à gaz

Le nettoyage du corps de chauffe

Aussi appelé échangeur chauffage, le corps de chauffe est la pièce maîtresse de la chaudière au sein de laquelle la chaleur est produite. Quand il est encrassé, il surchauffe et des anomalies surviennent dans le bon déroulement de l’échange de chaleur.

Cela peut entraîner des dysfonctionnements à court ou long terme. Il est alors nécessaire de nettoyer le corps de chauffe pour optimiser les performances de l’appareil et optimiser sa longévité.

Le nettoyage du brûleur et de la veilleuse

La veilleuse correspond à la petite flamme bleue qui est allumée en permanence et qui sert à approvisionner votre logement en eau chaude. C’est elle qui assure l’allumage du brûleur. Quand ce dernier s’éteint, c’est en général le signe que la veilleuse est trop encrassée ou qu’il y a un dysfonctionnement au sein de l’appareil. Il devient alors impossible d’ouvrir la vanne à gaz.

Un nettoyage du brûleur et de la veilleuse permet à la chaudière à gaz de retrouver un niveau de fonctionnement optimal.

Les derniers modèles de chaudière à gaz ne sont par ailleurs plus dotés de veilleuse.

La vérification de la pompe et des organes de sécurité

La pompe est responsable de la circulation hydraulique à l’intérieur du système de chauffage. Elle est aussi appelée circulateur de chaudière. Son entretien consiste en une vérification de la bonne circulation de l’eau.

Il est également nécessaire d’effectuer un contrôle des organes de régulation interne qui maintiennent une température ambiante dans le circuit. Le chauffagiste professionnel doit s’assurer de son bon fonctionnement pour optimiser la consommation d’énergie de votre chaudière à gaz.

Il doit par ailleurs inspecter les organes de sécurité tels que :

  • Le limiteur de température de sécurité : il arrête immédiatement le brûleur en cas de dépassement des températures normales de fonctionnement autorisées,
  • La soupape de sécurité chauffage : elle protège contre les excès de pression de l’eau de chauffage,
  • Le disconnecteur : il protège le réseau intérieur d’eau potable contre le risque de pollution généré par un retour accidentel d’eau de chauffage.

L’entretien de la chaudière à gaz passe aussi par la prise en compte de la sécurité anti-débordement des fumées en cas de tirage thermique insuffisant.

Une dernière étape consiste à contrôler le débit de gaz. Le professionnel doit vérifier s’il est suffisant pour les besoins de votre logement.