Rénovation énergétique : quels travaux et quelles aides pour les faire réaliser ?

990

Rénover sa maison a un coût. C’est certain. En revanche, cela apporte des économies à long terme, notamment sur les factures d’énergie. Le jeu en vaut donc la chandelle. Toutefois, beaucoup ne se lancent pas encore dans ces travaux à cause du montant de l’investissement.

Si vous êtes dans ce cas, nous avons une excellente nouvelle pour vous : la prime énergie vous aide à réduire l’impact de cet investissement. Nous allons voir dans cet article de quelle manière et quels sont les travaux qui vous permettent d’accéder à cette aide.

Lire également : Calculer des m3 (mètre cube) facilement : un guide pas-à-pas

Un point sur la prime énergie

La prime énergie a été mise en place en 2006 dans le cadre de la politique d’économie d’énergie de l’État français. En effet, le gouvernement incite les fournisseurs d’énergie à réduire la consommation d’énergie en leur posant des objectifs de réduction à atteindre chaque année. Dans ce but, les fournisseurs d’énergie mettent en place des actions pour inciter à leur tour leurs clients à effectuer des économies énergétiques. Les primes énergies sont donc des coups de pouce des fournisseurs pour aider les ménages à réaliser des travaux dans leur logement dans le cadre des certificats d’économie d’énergie.

Les primes énergies permettent de financer une partie des travaux ou de se les faire rembourser partiellement sous forme de réductions ou de bons d’achat comme c’est le cas pour la prime énergie Leclerc. Pour être éligible à cette prime énergie, les travaux ainsi que l’artisan qui les exécute doivent remplir certains critères.

A lire aussi : Comment réussir le ponçage d'une bande de placo à la perfection ?

Les travaux éligibles

Les primes énergies sont accordées dans le cadre de nombreux travaux de rénovation. Plus généralement, il s’agit des travaux qui touchent à l’isolation ou au changement d’un chauffage pour un modèle plus respectueux de l’environnement. Ces travaux peuvent être :

  • les travaux d’isolation ;
  • l’installation d’un système de chauffage ou bien de production d’eau chaude moins énergivore ;
  • le passage à l’énergie verte dans votre foyer ;
  • le remplacement de menuiserie simple vitrage. 

Cette liste n’est qu’un aperçu de quelques ouvrages de rénovation. Le mieux pour savoir si votre projet entre dans le cadre des primes énergie est d’en parler avec votre artisan et de bien se renseigner sur les différentes offres existantes : tous les obligés ne font pas toutes les opérations.

Mais attention, pour que certains de ces travaux soient éligibles à la prime, ils doivent impérativement être réalisés par un professionnel RGE, c’est-à-dire, reconnu garant de l’environnement. De même, la construction de votre logement doit être terminée depuis au moins deux ans avant le démarrage des travaux de rénovation énergétique.

Les autres aides disponibles

Enfin, vos travaux de rénovation énergétique peuvent cumuler plusieurs dispositifs en plus de la prime énergie. D’autres dispositifs ont été mis en place depuis plusieurs années pour inciter les Français à réaliser les travaux nécessaires à la réduction de leur consommation énergétique. La prime énergie est notamment cumulable avec les aides MaPrimeRénov’‘ ou encore l’éco-prêts à taux zéro.

Prenez conseil auprès de votre artisan RGE et n’hésitez pas à vous renseigner auprès des administrations sur les différents critères d’éligibilité à ces aides ainsi que les différentes possibilités concernant leur cumul. Il est possible que vous bénéficiiez d’une prise en charge pouvant aller jusqu’à 90 % du montant de la facture de certains travaux de rénovation énergétique de votre logement en plus d’ajouter du confort dans votre habitat et de réduire vos factures d’énergie.