Illuminer avec style : le pouvoir d’un lustre Art Déco

1060

Chaque élément intégré dans une pièce contribue à la décoration intérieure de l’ensemble de la pièce. Mis à part les mobiliers, l’éclairage est désormais à la fois fonctionnel et esthétique. Très tendance, le style Art Déco a rapidement captivé le monde de la créativité, que ce soit la mode, l’architecture ou encore le design d’intérieur. Introduire un lustre Art Déco pour un espace intérieur évoque élégance, sophistication et opulence. Découvrez un peu son histoire, les caractéristiques de ce type d’éclairage et quelques conseils pour le choisir et l’intégrer.

Histoire des lustres Art Déco

Populaire dans les années 1920 et 1930, le style Art Déco a su influencer certains domaines, dont la conception de l’éclairage, en particulier les lustres. En fait, cette époque a marqué l’innovation artistique. Ces types de lustres étaient des symboles de modernité et de luxe. Son intégration dans la décoration d’intérieur apporte ainsi une touche d’histoire et de nostalgie, mais également de modernité. Après la seconde guerre mondiale, le style Art Déco a perdu de sa popularité suite à l’entrée du modernisme. Cependant, ce style a connu une renaissance dans les années 60 et 70. Dans le 21e siècle, le style est réinterprété dans des conceptions contemporaines, telles que les luminaires art déco

A découvrir également : Les innovations et les astuces pour un jardinage urbain tendance et esthétique

Caractéristiques du design des lustres Art Déco

Les lustres Art Déco sont avant tout caractérisés par leurs designs et formes géométriques symétriques. Ils sont surtout inspirés de motifs cubistes ou futuristes. Ces lustres sont fabriqués avec des matériaux de grande qualité, tels que l’acier inoxydable, le chrome, le verre, le cristal ou encore les métaux. A noter que les lustres Art Déco peuvent se présenter sous différentes formes : 

  • Pendentifs
  • Plafonniers 
  • Appliques murales
  • Lustres suspendus

Installée dans n’importe quelle pièce, ce type de lustre crée une ambiance sophistiquée et glamour. Plusieurs types d’ampoules peuvent être utilisés afin de garantir un éclairage à la fois riche et multidimensionnel. En plus de constituer des sources de lumière, les lustres Art Déco reflètent une période historique importante. 

A voir aussi : Caméra connectée : sécuriser son logement de manière pertinente

Popularité persistante des lustres Art Déco

Intemporel, le style Art Déco ne cesse de fasciner et d’inspirer les designers et les collectionneurs du monde entier. La popularité de ce type d’éclairage, aussi bien dans les intérieurs modernes que dans les projets de rénovation ou de restauration témoigne son attrait indémodable. Grâce à leurs lignes épurées et leurs formes, les lustres Art Déco s’intègrent harmonieusement dans plusieurs types de décors, qu’ils soient classiques ou contemporains. Dans le cadre d’une restauration ou d’une rénovation, ce type de luminaire, est souvent adopté pour conserver l’intégrité stylistique de l’époque. 

Conseils pour choisir et intégrer un lustre Art Déco

Plus qu’un élément fonctionnel, le lustre Art Déco crée un style alliant l’élégance, l’opulence et la sophistication. Avant de choisir le modèle, il faut tenir compte du style du lustre et de l’environnement dans lequel il sera placé. Pour cela, il est conseillé d’évaluer l’espace, c’est-à-dire la taille de la pièce, la hauteur du plafond et le style existant. Il faut ensuite choisir le design, notamment les matériaux, les couleurs, les formes et motifs. Cela vous permet de choisir un lustre Art Déco, qui saura compléter les autres éléments de la décoration intérieure.